2009-04-08

Plein de choses se sont passées...

Ah la la ça faisait un bail que je ne vous avais pas donné de nouvelles !

Pour rassurer tout le monde, je tiens à vous dire que je me porte à merveille :)

Mes vacances en Corée ont été plus que géniales.

J'ai rencontré des personnes formidables, j'ai visité des lieux emprunts d'histoire & de culture mais aux aussi d'autres qui reflètent la modernité et le "high-tech" asiatique.

De GyeongBokGung, à DeokSuGung en passant par ChangDeokGung mais aussi la Tour de Séoul, les musées, Han river, Insadong, Myeongdong, Dongdaemun, COEX Mall, Namsan Park...

Petite vidéo lors d'un arrêt au stand de "faiseur de confiseries traditionnelles" dans les rues de Séoul, plus précisément dans le quartier de Insadong : nous parlons japonais avec les vendeurs (les 1 ers touristes sont japonais donc business oblige...)



Ce fut une vraie découverte dans tous les sens du terme : visuelle / culturelle / sociologique & politique. Je devrais aussi dire "photographique" compte tenu du nombre de clichés que j'ai fait en l'espace de 4 jours : pas moins de 400 !!!

La beauté des temples
L'entrée du Palais Impérial
La Tour de Séoul
Ile du palais impérial (destinée aux repas avec les convives)

J'ai eu la chance de vivre cette expérience à la "coréenne" étant donné que je logeais chez ma copine Jin-Hee.

Tout au long du séjour, elle n'a eu de cesse de me faciliter les choses en m'accompagnant de partout, en me faisant découvrir SA ville, SES amis, SON quotidien mais aussi SON intimité. Je ne la remercierai jamais assez pour tout ce qu'elle a fait.

Le building dans lequel je vivais ( au 29ème étage)

Vous me connaissez assez pour savoir que je ne peux pas me contenter de ne visiter que Séoul (même si il y a énormément à faire là-bas) et que ma curiosité est toujours en éveil....

La frontière avec la Corée du Nord ne se situant pas très loin de la capitale, nous sommes partis à la rencontre de ce "no man's land" à la fois étrange, troublant, dérangeant et bouleversant à la fois :(

J'ai pu m'y rendre grâce à Pom Wu : un coréen de mon âge que j'avais rencontré auparavant à Tokyo et qui est bilingue anglais (d'ailleurs il travaille pour le groupe PSA, il a habité à Paris ainsi qu'au Québec et pouvait donc parler un peu français...)

Il a su m'expliquer les grandes lignes qui ont fait l'histoire tragique des ses 2 pays. Il m'a traduit beaucoup de messages que les coréens du sud adressent aux coréens du nord en les accrochant au mur qui sépare les 2 contrées : les larmes me sont venues tellement l'émotion se ressent à travers ces missives d'espoir et d'amour.

Témoignages & photos
Le "Freedom Bridge" qui sépare (ou relie) les 2 pays

Il a surtout failli se créer des ennuis en essayant de me faire passer la frontière en prétextant s'être trompé de route ! Les militaires de Kim Jong Il sont loin d'être commodes si vous voyez ce que je veux dire, donc nous avons eu énormément de chance d'avoir franchi cette barrière ne serait-ce que quelques secondes...(qui plus est lorsque le climat diplomatique n'est pas des plus amical)

Mon passage en Corée du Nord

Je n'oublierai jamais cette aventure humaine et touristique.

Je retiendrai surtout une chose : "qu'importe le lieu, la langue, la croyance, les différences physiques ou culturelles, du moment où l'on s'ouvre aux autres, l'impossible n'est plus."

Le lien de mon album photo pour vous faire rêver et vous montrer mes découvertes telle "Sophie" (on les a tous lu quand on était petit les aventures de Sophie non ?)

KOREA


A bientôt promis, juré mais pas craché !!

2 commentaires:

claudia et franck a dit…

salut toi!!

je vois que ton petit voyage en corée a été très interréssant , les photos sont magnifique, surtout celle ou tu poses avec Mr sourire!! hahaha

pleins de bisous tite soeur,

Anonyme a dit…

J'attends toujours tes récits avec impatience, et .... ah enfin !!! quel plaisir de lire tes aventures, et super la fabrication magique du très drôle Monsieur bonbon

gros bisous de Tatie Marie et tonton Michel