2009-10-27

Quand Art & Education font bon ménage


Savez-vous que je suis professeur de français à Tokyo ? Je ne vous l'avais pas dit ? Ce post me donne donc l'occasion de réparer ma faute en vous racontant plus en détail en quoi consiste ma mission.

Parce que, voyez-vous, je ne suis pas un professeur ordinaire, j'entends par là que je n'enseigne pas dans une salle de classe ni devant un nombre conséquent d'élèves mais en "one to one", c.à.d. en tant que professeur particulier.

Néanmoins, je ne donne pas des cours à tout japonais désireux de parler français, loin de là, je ne travaille qu'avec les étudiants qui préparent l'examen DFLE : Didactique du Français Langue Etrangère. Ils ont tous un niveau de compréhension et d'expression plus que correct, ce qui facilite énormément les choses en terme de communication et d'échanges.

Ce n'est pas vraiment fixe comme job, ils peuvent faire appel à mes services quelques jours avant le passage de l'examen dans le but de vérifier leurs acquis et travailler sur les points qu'ils maitrisent le moins bien, ou au contraire, me solliciter régulièrement à hauteur de plusieurs heures par semaine.

C'est le cas par exemple de Kunihiko, un jeune japonais de 23 ans qui a vécu à Paris pendant une année. Il fait partie de mes étudiants réguliers, il est très sérieux et très sympa. Ce qui me fait rire chez lui c'est qu'il vient toujours avec des quantités d'exercices impressionantes ! Il prépare en parallèle différents tests de français, certains cerifiés par l'éducation nationale française et d'autres par le gouvernement japonais.

Pas plus tard qu'hier, je lui demandais :

- "Dis moi Kunihiko, pour quelles raisons fais-tu toujours appel à moi ? Il y a énormément de profs de français sur Tokyo, qui plus est avec certainement plus d'expérience que moi !"
- "Oui peut-être, mais toi je comprends toutes tes explications, c'est clair quand tu me parles. En plus, je te trouve trop drôle !"
- "Ah d'accord...je ne sais pas encore si je dois prendre ça comme un compliment ou s'il faut que je me remette sérieusement en question mais merci quand même"
- "AH AH AH, c'est pour ça que tu me fais rire"
- "Oui bon ça va ! "

C'est plutôt détendu comme façon d'étudier mais ça a l'air de porter ses fruits donc pourquoi changer !

Par ailleurs, ce travail me permet de gagner relativement bien ma vie tout en ayant du temps pour moi. J'en profite alors pour parfaire mes connaissances en photographie et partir à la recherche de lieux susceptibles de nourrir mon imagination.

J'aime parcourir les rues de la ville munie de mon appareil, il ne me quitte que très rarement. Pour la peine, je me suis équipée d'un sac spécialement conçu pour les gros appareils photo, zooms et autres accessoires.

Pas plus tard que la semaine dernière, à une heure ou le soleil décline, je suis partie en direction de Yokohama (ville collée à Tokyo) afin de prendre des clichés de nuit. Oui, mais qui dit "clichés de nuit" dit inévitablement "trépied", sinon il est impossible de réussire de belles photos !

Si vous m'aviez vu avec mon sac à dos, mes bottes, mon trépied à l'allure d'un bazooka (d'un certain âge déjà donc comprenez par là lourd & volumineux) on aurait dit Lara Croft en moins bien...Mais le look est loin d'être important quand il est sujet de passion pas vrai ? Je devrais aussi essayer de me prendre en photo pendant que je suis absorbée par un bouquin de Haruki Murakami, il y aurait de que quoi rire je vous assure !!

Tout ça pour dire que je suis en quête perpétuelle d'inspiration, de création & de nouvelles perspectives. Ca parait peut-être confus ou incompréhensible d'un oeil extérieur, mais cette ville et son environnement sont propices à développer les qualités artistiques ainsi que la créativité, du moins en ce qui me concerne.

A noter qu'il s'agissait de mon premier essai avec trépied et j'avoue que je m'attendais à ce que ce soit plus compliqué que ça.

Mes premiers pas de photographe de nuit



Le côté sombre de la nuit contraste avec les milles lumières de la ville. Ces lumières qui une fois reflétées dans l'eau laissent apparaître un nouveau visage...Je me suis laissée porter par cette vague de couleurs.


REFLECTIONS

Une fois l'inspiration en marche, on ne peut s'arrêter. Je regorge à présent de milliers d'idées plus fantaisites les unes que les autres, je n'aurais jamais penser pouvoir faire preuve d'autant d'imagination, mon esprit grouille de projets que toute une vie ne pourrait satisfaire.

Je me ferai un plaisir de les partager avec vous ;)

A bientôt

PS : "reflections" est le mot anglais pour "reflets"

4 commentaires:

Abder a dit…

Whaou!!!
Écoute tes photos sont vraiment magnifiques. J aurai quand même bien voulu te voir accabl par ton équipement, j aurai été mort de rire. En tout cas cela vallait le coup parce qu' elles m'ont transportée, certe t es pas Lara croft, mais elle ne t arrive pas a la cheville.
Fais nous encore profiter de ton talent et de ton art, j espère que mes photos seront aussi belles.


Ps: je suis en Inde et j'en ai plein les yeux, je vais les mettre sur mon futur blog des que je rentre. Mais la le plus dure c est le double décalage horaire qui me flingue, mais ca c est une autre histoire...

Sabrina Giovino a dit…

La prochaine fois que je pars en expédition je ferai en sorte d'immortaliser ce moment : promis !! J'ai hâte que tu mettes en ligne ton blog pour que je puisse moi aussi voir à quoi ressemble ta nouvelle vie :)

Joël (Darkwater) a dit…

Superbe tes photos.
Bonne continuation :)

claudia et franck a dit…

ohlala elles sont magnifiques tes photos, on est vraiment transporté ailleurs....

bisous