2009-11-26

Welcome to my world (part 2)


Je pense que vous avez pu remarquer l'intérêt que je porte à la ville de Yokohama. Je ne sais pas pourquoi mais je trouve ce lieu beaucoup plus sympathique que Tokyo.

J'aime ses parcs en bord de mer, ses musiciens qui se produisent tous les week-ends en face de la station "Sakuragichou", ses conteurs de rue et autres magiciens, ses boutiques, son architecture et ses quartiers animés.

Mais, ce qui m'a le plus fasciné est son CHINATOWN...

L'ouverture du Japon au monde au milieu du 19e siècle a amené à Yokohama de nombreux Chinois qui se sont installés dans ce qui est aujourd'hui le plus grand Chinatown du monde, il a plus de 150 ans et fait office de quartier chinois tokyoïte.

Il est bordé par 4 portes chinoises de couleurs différentes faisant chacune face aux 4 directions.



Il est jalonné de magasins et de quelques 500 restaurants où l'on peut déguster des spécialités de Canton, de Beijing, de Shangaï ou du Szechuan par exemple.



La richesse de ce lieu vient justement de tous ses restaurants, boutiques de produits artisanaux, épiceries fines et autres diseurs de bonne aventure.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'a été érigé le temple "Kanteibyo" : il est le symbole de Chinatown, dédié au dieu du commerce il est célèbre pour son illumination nocturne...



Quand on arpente ses rues, on lève la tête pour admirer les couleurs vives des lampions, on tourne ensuite la tête de côté pour humer les douces effluves des plats typiques, et l'on se retourne encore pour écouter les marchands vantés les mérites de leurs produits.

J'appelerai ça du dépaysement à l'état pur ! Même si pour nous, européens, nous regardons l'Asie de façon globale en se disant qu'il s'agit du coin du monde où la population a les yeux bridés, on se rend compte que le mode de vie japonais est aux antipodes du mode de vie chinois.

Différences physiques, linguistiques, religieuses, culturelles, architecturales, culinaires, historiques et surtout sur ce qui touche le domaine économique & professionnel.

Leur point commun ? manger avec des baguettes pardi :)

A plus !

2 commentaires:

Abder a dit…

salut,
on se croirai vraiment en chine, ce petit Chinatown ressemble vraiment aux petit quartiers pittoresques de Beijing.
C'est tout pareil, restaurants, portes, temples...
Merci de nous faire profiter de tous cela.

Anonyme a dit…

Et Coucou,
j'essaye de t'envoyer un petit commentaire en espérant que cela fonctionne.
Des photos magnifiques j'ai adoré celle des reflets de lumière dans l'eau.
Joli travail.
Gros bisous Sandrine et Phi