2010-02-12

Deuxième escale


Poursuivons ensemble cette croisière qui nous emmène dans différentes villes du Mexique.

San Luis Potosi, le point de chute de mes vacances de fin d'année (cf post précedent) a le mérite de se situer non loin de plusieurs sites à la fois touristiques, historiques, culturels et naturels. 

Quand je dis "non loin" il faut comprendre par là 3 à 4 heures de voiture...mmmhhh la notion de distance diffère vraiment d'un pays à un autre !!

Ma première visite fut San Miguel de Allende 

Cette ville impressionne par son atmosphère. Il s'agit d'une ville coloniale du XVIe siècle dotée de sites architecturaux remarquables dont l'église de San Rafael (1564).


Le lieu était baptisé San Miguel de Chichimecas jusqu'en 1826. On lui a adjoint le nom de Don Ignacio de Allende, héros de la guerre d'indépendance.


Le principal mérite de la ville réside dans un rare cachet d'élégance internationale et d'ouverture d'esprit. Depuis 1940, elle attire des artistes, américains et canadiens-anglais pour la plupart, souvent retraités, qu'on croise partout dans les rues. Ceux-ci ont initié des cours de danse, de peinture, d'apprentissage à l'espagnol, à tout ce qu'on voudra, et attiré d'autres visiteurs aux profils sophistiqués.


Elle compte même à son actif un "Starbucks Coffee" qui se fond dans le décor !


Je déplore le fait d'être arrivée assez tard là bas, ça ne m'a pas laissé le temps de savourer comme il se doit la beauté des lieux...mon lot de consolation : j'ai pu immortaliser la cathédrale illuminée :)


Plongeons nous maintenant au coeur de la Révolution Mexicaine en parlant de Zacatecas !

Les Zacatecas étaient un peuple indigène. Le mot vient du Nahuatl "zacatecatl" qui signifie « le peuple de l'herbe ».

Fondée en 1546 peu après la découverte d'un très riche filon d'argent, Zacatecas a dû à l'exploitation du métal précieux un essor économique qui a connu son apogée aux XVIe et XVIIe siècles. 

Construite sur des terrains très pentus dans une vallée étroite, son panorama est d'une beauté saisissante. Elle conserve de très nombreux bâtiments anciens, religieux et civils. 


Sa cathédrale (1730-1760), qui domine le cœur de la ville, est exceptionnelle par l'harmonie de sa conception et par la profusion baroque de ses façades où se côtoient des éléments décoratifs européens et indigènes.


D'un point de vue politique et historique, en 1914, durant la Révolution Mexicaine, Zacatecas est le théâtre de violents combats, avec la bataille connue sous le nom de Toma de Zacatecas (la prise de Zacatecas) entre les armées fédérales de Victoriano Huerta  et les troupes constitutionnalistes du Général Doroteo Arango plus connu sous le nom de Francisco Villa.

La victoire de Villa conduisit à la fin du régime de Huerta. Un monument commémorant cette bataille et dédié au général Villa se dresse au sommet du Cerro de Bufa dominant la ville.


Depuis la fermeture des mines, Zacatecas s'est reconvertie dans le tourisme :) Son centre historique avec sa cathédrale et l'ancienne mine principale, la Mina de El Edén, en sont les principales attractions.

 
  

La visite de ces lieux emprunts d'histoire m'a aidé à percevoir l'impact de la révolution mexicaine ainsi que l'importance & l'influence du christianisme. 

Dans ce pays d'Amérique Centrale, la foi est plus importante que tout au monde. Elle est le moteur et l'arbitre de tout un peuple.

En guise d'illustration, je vais vous montrer la phrase qui est inscrite sur les hauteurs de ma ville Ciudad Juarez

"LA BIBLIA ES LA VERDAD, LEELA"
(la bible est la vérité, lis-la)

 

Continuation de notre croisière lors de mon prochain post ;)

Aucun commentaire: