2010-02-04

Suivez le guide !


Quelques jours après mon arrivée à Ciudad Juarez, j'ai eu la chance de partir en vacances pendant une dizaine de jours.

Destination : SAN LUIS POTOSI.

La famille de Miguel vivant éparpillée dans différents Etats du Mexique, ce fut l'occasion de tous se réunir chez Mario (un oncle à Miguel) afin de fêter Noël & la Nouvelle Année ensemble. 

Au cours de ce séjour, nous avons organisé des visites touristiques afin de découvrir des villes chargées d'histoire et des sites naturels à vous couper le souffle !

J'ai pu aussi apprendre des coutumes typiques du pays qui ont le mérite d'être originales ! 

En voici quelques unes :

Pour le nouvel an, en début de soirée, chaque personne doit mettre un billet de 1 dollar USD dans une de ses chaussettes. Mais attention pas n'importe où, sous sa voûte plantaire. Il parait que ça porte chance.

Autre coutume du nouvel An, en début de repas, on dispose 12 raisins enveloppés dans du papier aluminium à côté de chaque assiette. Chaque raisin correspondant à 1 coup de minuit à la pendule mais aussi à 1 voeu. Dès que minuit sonne, on mange ses raisins en faisant ses voeux. A savoir qu'il est possible de faire le même voeu pour tous les raisins, peut-être que ça augmente les chances de réussite !

Pour Noël par exemple, c'est très courant de faire un feu d'artifice et de se déguiser en "papa noël" mais aussi d'aller à l'église pour la messe du soir.


Il y en a encore plein d'autres mais je vais finir avec celle qui m'a le plus fait rire. Toujours pour le nouvel An, lorsqu'un couple désire se marier, chaque conjoint doit se mettre debout sur sa chaise à exactement 23h48.

Pas mal celle-là non ? La famille de Miguel nous la fait faire...c'était comique !

Bon allez, après cet épisode culturel, revenons à notre chapitre découverte du pays.

Je vais pour cela vous emmener en croisière à bord de mon bateau-blog pour vous vous faire vivre mes premiers pas d'exploratrice en Amérique

Première escale de ce voyage : San Luis Potosi


Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de faire la pose...ne riez pas SVP ! 

Bref...San Luis Potosi, qui compte environ 700 000 habitants, se situe à 350 km de Mexico et à 14 heures en voiture de Ciudad Juarez....(ce fut fatiguant, vous ne pouvez pas vous imaginer !).

En quelques lignes
Cette ville fut fondée à la fin du XVIème siècle. Pendant le règne du vice-roi de Nouvelle Espagne, elle était considérée comme un des principaux centres miniers, agricoles, commerciaux, culturels, religieux, administratifs et politiques.


San Luis Potosí est considérée comme le berceau de la Révolution Mexicaine (1810-1821) car l'appel général au soulèvement armé fut rédigé ici.

Pour son activité civique et démocratique pendant la deuxième moitié du XXème siècle, la ville fut également considérée comme pilier de la nouvelle démocratie mexicaine.

D'un point de vue esthétique, son architecture baroque, néoclassique et éclectique lui permet d'être candidate à la classification au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO.

Le centre historique en images

 

Et puis même si ça fait cliché, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre en photo ZE cactus...


Après tout, ça aussi ça fait partie du patrimoine !!

Ma prochaine escale : San Miguel de Allende & Zacatecas.

D'ici là, portez-vous bien :)

Bye

1 commentaire:

claudia et franck a dit…

hola!!!

comme d'habitude en quelques photos et quelques lignes on est plongé dans ton monde!!

pleins de bisous!!

para miguel : hasta luego cunädo!!hihihi....( j'espère qu'il a compris)