2010-02-20

Du bonheur en cascade(s)

Après le côté culturel évoqué dans mes précédents posts, je pense qu'il est grand temps de vous montrer une autre facette du Mexique.

Le Mexique regorge de sites naturels exceptionnels, Dame Nature l'a vraiment gâté ! Déserts, coraux, forêts tropicales, mers turquoises ou montagnes enneigées, TOUT Y EST ! Il suffit de prendre le temps de visiter et d'apprécier.

Petit cours de géographie :

Ce pays, très étroit, car tout en longueur, possède de nombreuses façades maritimes, notamment avec l'Océan Pacifique, le Golfe de Californie, la Mer des Caraïbes ainsi que le Golfe du Mexique.

Le Tropique du Cancer le divise en deux zones climatiques : l'une tempérée et l'autre au climat tropical. Par exemple, au nord du 24ème parallèle, les températures en hiver sont bien plus froides, tandis qu'au sud, elles restent constantes toute l'année...

A savoir que 2 principales chaînes de montagne traversent le pays :  la Sierra Madre occidentale et la Sierra Madre orientale. Entre ces 2 chaînes se trouve le Plateau Mexicain.

C'est justement de ce plateau dont je vais vous parler maintenant.

Pourquoi ? Parce qu'il s'étend jusqu'à l'Etat de San Luis Potosi (df posts précédents) et qui dit San Luis Potosi dit aussi "temps des visites pour Sabrina" !!

Allez, on se replonge dans mes vacances ! 

Après avoir vérifié la météo, le GPS, l'alarme du réveil, la batterie de mon appareil photo ainsi que le nombre de personnes qui voulaient faire 4 heures de voiture dès 7 heures du mat', me voilà prête pour aller faire une excursion du côté de la Cascade de TAMUL...

Première rencontre avec les habitants des lieux : 


Je pense que cette photo vous donne une vague idée du "no man's land" dans lequel je me trouvais...

Tamul est la cascade la plus haute de l'Etat de San Luis Potosi. Elle fait partie des plus belles cascades du Mexique de par sa hauteur et sa couleur turquoise. 


Formée par les eaux de la rivière Gallinas, elle se jette ensuite dans la rivière Tampaon.


Le fait de se situer au milieu d'une végétation riche et verdoyante accentue encore plus sa beauté et son côté féérique.


Mais, assister à ce spectacle a un prix : plus de 2 heures de marche conjuguée d'escalade dans une zone située à près de 2000 mètres d'altitude...j'ai failli mourir dû au manque d'oxygène !!

Je peux vous dire que j'ai savouré ma pause déjeuner comme il se doit ! 

Nous avons pris la voiture direction TAMASOPO afin d'aller manger dans un restaurant face à une autre cascade, bien plus petite celle-là ;)

 

Il y régnait comme un air de vacances...


Sur le chemin du retour à San Luis Potosi, nous étions silencieux. Peut-être à cause de la fatigue ou alors de la digestion, allez savoir !

Bye

2 commentaires:

akim a dit…

fait moi un plan je veux y aller , mais il me semble que je connais c 'est a gauche après la deuxième colline derrière le petit plateau, non?

Sabrina Giovino a dit…

C'est tout à fait ça !! LOL