2008-11-07

Casse-tête japonais

Il y a des jours comme celui-là où je me demande pourquoi j'ai choisi de me tourner vers cette langue !

Je m'explique : ce matin, nous avons accueilli des étudiants dans notre classe afin de les interviewer.

Je vous met dans l'ambiance : des étrangers essayent tant bien que mal d'aligner 2 phrases à des natifs qui ne parlent pas du tout anglais.

On est soit tout seul, soit par 2, on a toute une série de questions à poser à un étudiant en particulier, on prend des notes pour ensuite faire un résumé de l'entrevue. Tout ça bien évidemment en japonais écrit & parlé.

J'étais en équipe avec
Miguel (le mexicain de Chiwawa), et là, j'avoue qu'en un seul regard on s'est compris pour arriver à la même conclusion & en stéréo messieurs dames : "we feel so miserable...our japanese is so poor. RRRRRR we're frustrated"

Heureusement pour nous, ces braves jeunes gens étaient d'une gentillesse et d'une patience à toute épreuve. Ils ont tout fait pour nous aider, nous orienter et nous reprendre au bon moment mais, quelle frustration de ne pouvoir s'exprimer comme on le désire :

comment ça se dit déjà... ?

Après cet épisode, notre confiance en nos acquis s'est trouvée quelque peu ébranlée.

Et pourtant, nous ne savions pas encore ce qui nous attendait : LE SYSTEME DE COMPTAGE

Je n'est jamais vu ça
de toute ma courte vie !
  • 50 systèmes de comptage (certains ne sont plus utilisés)
  • 20 systèmes de base (que tout japonais connaît)
  • 10 systèmes principaux que l'on se doit de maîtriser
A la différence de nos 1,2,3 etc... les nippons créent des catégories et leur associent un comptage :

objets fins & plats / livres & magazines / objets longs fins & cylindriques / personnes / bâtiments & maisons / objets issus de l'industrie / animaux / petits animaux / verres & bols...


ça fait combien 2 chats + 5 livres - 3 voitures ????

En gros le "1" de 1 chien est différent du "1" de 1 personne qui lui aussi est différent du "1" de 1 timbre et ainsi de suite.

A ce moment précis, je ne vous cache pas que le découragement a envahi mon être l'espace d'une bonne dizaine de minutes ("comment il s'dit déjà le "10" de 10 minutes , purée si ça continue je vais plus utiliser de chiffres moi !").

Non je plaisante, ma détermination ne fait qu'une bouchée de mes instants d'incertitude.

Ma tactique de vainqueur
pour lutter contre les "c'est pas possible que je m'en souvienne" :

self-confidence = confiance en soi

Ahhh, ma matinée n'a pas pour autant été mauvaise. Bien au contraire.

Je ne cesse de tisser, de jour en jour, de vraies relations avec certains de ma classe.

L'expérience partagée de ce matin viendra se rajouter à la longue liste de toutes les anecdotes que nous avons en commun ;)

Autre raison pour laquelle elle n'a pas été si mauvaise que cela en fin de compte : le chinois !

Grâce à Jay (le taïwanais de ma classe) je sais dorénavant dire :
  • NIHAO MA ? = Bonjour, comment ça va ?
  • UU = Poisson
  • CHECHE = Merci (se prononce chéché)
Je saaaaaaaiiiiiiiiiiiiiis, ça va pas m'être utile à l'instant T mais le jour où je vais vouloir me mettre au chinois ce sera toujours ça de pris ^_^

Ciao !

1 commentaire:

Abder a dit…

Pas facile facile d’apprendre une langue étrangère. Mais bon ton slogan « I KNOW, I CAN », et ta persévérance arriveront à bout de tout j’en suis certain …
Ps : Le petit écolier ajouter au diaporama m’a fait penser à toi partant à l’école, l’uniforme en moins.^-^