2008-11-12

Terebi wo mimashô !

"Top,

Objet carré ou rectangulaire / je peux me poser sur un meuble ou être accroché au mur / je fonctionne branché à une prise électrique / ma fonction
première est de divertir, d'accéder à la culture et d'informer par le biais d'images et de sons /je suis présent dans plus de 95% de foyers français (et japonais) / je diffuse sur les ondes hertziennes et satellitaires / Je suis, je suis...

...LA TELEVISION"

Une petite devinette à la Julien Lepers pour vous parler de ce média et plus particulièrement d'un type d'émission incontournable au Japon :
Les Jeux Télé !

Pour vous mettre dans l'ambiance

Oh mon dieu
, il faut le voir pour le croire.

Entre :
  • les niaiseries qui nous laissent penser qu'on se trouve dans la 4ème dimension,
  • les jeux dont on comprend pas les règles même après 15 minutes de scrutation avec des yeux de merlan frit,
  • ceux qui, va savoir pourquoi, nous font hurler de rire dès les premières minutes et qui sont la cause de regards insistants des passants qui se demandent pourquoi cette "gaijin" pouffe de rire toute seule sur le chemin des cours à 8h30 du matin avec son lecteur mp3 aux oreilles (j'essaye sérieusement de me retenir et de contracter ma bouche pour que la banane ne vienne pas mais c'est plus fort que moi : à chaque fois que j'y repense je me marre comme une baleine).
Si l'on considère la dernière catégorie, il faut avouer qu'ils sont bien plus drôles que chez nous.

Par exemple, la semaine dernière, au moment d'aller me coucher (aux alentours de 23h30), je tombe sur un jeu qui m'a sorti de ma torpeur nocturne pré-sommeil.

Mes voisins ont dû me haïr : je riais au larmes à en avoir mal au ventre.

C'était énorme! Je vous fait un topo rapide :

SITUATION
: Le décor est une salle de classe. Les participants au nombre de 4 sont des personnalités japonaises (musiciens, chanteurs, acteurs...) parées pour l'occasion de l'uniforme réglementaire de tout écolier / collégien / lycéen de ce pays.

BUT DU JEU : ils sont appelés 1 par 1 au tableau pour retranscrire des kanjis dans le bon ordre d'écriture c.à.d. que si le kanji comporte 14 traits, ils doivent tracer les traits selon l'ordre qu'on leur a enseigné à l'école (on dirait pas mais c'est pas évident quand ça fait des années qu'on les écrit comme on veut).

SANCTIONS : A chaque fois que le participant se trompe, un vieux "gong" retentit, il doit alors se mettre de profil, et là, une masse sort du plafond et vient lui puncher le visage à toute vitesse.

POURQUOI C'EST DROLE : Parce qu'il faut voir la tête des joueurs quand ils entendent le gong de l'erreur. Ils sont persuadés d'avoir écrit dans le bon ordre et tombent des nues quand ils s'aperçoivent que c'est pas le cas. Ils savent ce qui les attend et font des expressions faciales à se tordre de rire, et tout ça devant les 3 autres "camarades" qui sont encore plus écroulés que nous devant notre écran.

Illustration :

Le moment crucial du passage au tableau (>_<)

Autre jeu de l'émission...

Même s'il s'avère que certaines émissions frôlent l'abrutissement du téléspectateur, d'autres au contraire naviguent entre l'absurdité drôle, l'informatif à juste dose, le divertissement gentillet & la bonne humeur communicative.

Il y a bien un deuxième jeu qui m'a marqué mais ce serait dépasser l'entendement de le mettre à la suite alors...

Faudra pas s'étonner si je reviens avec un humour décalé de mon périple japonais, mais dorénavant, vous saurez à qui la faute !!

Ja ne

Aucun commentaire: