2008-11-05

Tribune pour une nouvelle Amérique

Le 44ème porte-drapeau de la bannière étoilée se nomme Barack Hussein Obama !



La raison pour laquelle j'en parle dans ce blog consacré au Japon ?

Parce que les Etats-Unis d'Amérique ne représentent pas que le peuple américain. Leurs décisions qu'elles soient économiques, sociales ou diplomatiques influent sur le reste du monde.

Depuis maintenant 8 ans, sous 2 mandats conduits par George Bush, l'image des USA n'a cessé de se dégrader aux yeux du monde entier. Au delà de la politique elle-même, les citoyens étrangers ont douté de la crédibilité des citoyens américains : comment réélire en son âme et conscience un président dépourvu de réelles compétences pour certains, détenteur d'une vision politique "chrétienne" & unilatérale pour d'autres ?

Aujourd'hui marque la renaissance d'une Nation.

Le réveil d'une Amérique en quête de reconnaissance, de changement, qui se veut porteuse d'espoir & de rêves sonne le début d'une nouvelle ère :

L'ère Obama !

  • Qui mieux qu'un enfant de couple mixte, par leur couleur de peau, peut représenter l'intégration ?
  • Qui mieux qu'un écolier d'un établissement musulman à Djakarta, qu'un étudiant de l'université de Columbia à New-York peut comprendre les différentes facettes du monde ?
  • Qui mieux qu'un animateur social pendant plus de 10 ans peut se prévaloir d'un réel désir d'améliorer les conditions de vie.
  • Qui mieux qu'un sénateur en exercice, analyste d'affaires à l'origine, peut redonner toute sa crédibilité à son pays ?
  • Qui mieux qu'un père de famille de 40 ans peut amener tout le dynamisme et la jeunesse dont la politique a besoin.

Qu'on soit fasciné ou écoeuré de cette Amérique; qu'on la trouve arrogante, imposante, opportuniste et puritaine; qu'on la trouve généreuse, extravagante, et courageuse de donner sa chance à qui a des idées ou des projets...

Inconsciemment, chacun a les yeux rivés sur Elle, cette nouvelle Amérique.

Sera t-elle LA SEMEUSE d'une politique plus juste, d'une mondialisation régulée, d'un partage de valeurs, d'une main tendue vers les pays nécessiteux, d'une concertation décisionnelle, d'une prise de conscience écologique ou tout simplement sera t-elle esquisser une ébauche d'un monde digne de ce nom pour les générations futures ?

Barack Hussein Obama sera donc le premier poseur de pierres de cette nouvelle ère...

1 commentaire:

Abder a dit…

Quelle Post !!!!!
Tes commentaires sont à la hauteur de l'événement historique: Grandiose.
T'es vraiement génial, et je suis super fiére de toi.