2008-10-25

Magnificence d'une mégalopole

La pluie ayant enfin brandit son drapeau blanc, la journée de samedi fut l'occasion d'aller à la rencontre de lieux qui n'ont pas encore eu la chance d'expérimenter mes foulées pédestres.

L'arrondissement qui a tiré le pompon est Shinjuku !! (je l'avais vaguement mentionné dans un précédent post)

Il se compose de plusieurs quartiers, chacun doté d'une spécificité propre :
  • Ichigaya, quartier commercial
  • Kabuchiko, quartier « chaud » de Shinjuku, célèbre pour ses bars à hôtesses mais aussi pour une forte présence des Yakuza
  • Nishi-shinjuku, quartier des gratte-ciel
  • Okubo, le quartier coréen de Tōkyō
  • Shinanomachi, quartier du stade olympique
  • Shinjuku, quartier central : celui du Shinjuku-Gyoen (jardin national de plus de 58 ha)
  • Shinjuku ni-chome, le quartier principal des gays au japon
  • Takadanobaba, quartier des étudiants.
De nombreux édifices tirent leur épingle du jeu en raison de leur architecture atypique :


Mairie de Tôkyô



Au 45ème étage de la Mairie est aménagé un observatoire qui permet d'apprécier la grandiosité, la démesure et la splendeur d'un panorama unique...(moins de 10 secondes en ascenseur pour atteindre 200 mètres d'altitude : on se serait cru dans un manège)
Par temps clair, il est possible de voir au loin le Fuji-Yama ^^.

D'ailleurs, lorsque l'on se trouve du haut de notre perchoir, on prend conscience de l'énormité de cette mégalopole et de sa
"non pollution" : on voit loin, très loin, sans pour autant apercevoir un voile grisâtre flotté au dessus des buildings.

C'est vraiment scotchant comme prise de conscience.
Les " 3 bâtiments collés" sont le "Shinjuku Park Tower" conçu par Kenzo Tange : pour les cinéphiles il s'agit de la tour mise en scène dans "Lost in translation"

Le même gratte-ciel futuriste (cf photo du début) vu d'en haut : impressionnant...

On peut apercevoir la tour de "Roppongi" avec en arrière plan le haut de la "Tôkyô Tower"

Un bout du jardin national : une bouffée d'oxygène

Tradition conjuguée à Modernité, un temple perdu au milieu de la jungle urbaine : le paradoxe tant aimé du Japon...

INFOS PRATIQUES POUR VACANCIERS : c'est ici que se trouve l'office de tourisme japonais. J'ai l'intention de barouder en périphérie de la capitale lors de prochains week-ends ensoleillés, j'en ai donc profité pour récupérer de la documentation sur les sites qui ont accroché mon regard, c.à.d. beaucoup !

Sur le chemin du retour, je réfléchissais à ce que je pouvais encore vous faire découvrir, mais pas d'un point de vue touristique, plutôt mes coins à moi, mon quotidien, mon environnement habituel.

Et puis BINGO ! J'arrête pas de me la "raconter" parce que j'habite au bord d'un canal alors il fallait que je l'immortalise pour justifier mon manque d'humilité à ce sujet :


Il y a quand même de quoi être fier non ?

S'en est fini de mes aventures, je m'en vais réviser mes cours pour mon test de japonais prévu lundi matin.

Bon dimanche avec 1 heure de + de dodo bande de veinards :)


1 commentaire:

Abder a dit…

trop bien le post.que dire à part ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhh quelle magnificience